Déclarations

LES EXPERTS PARLENT HAUT ET CLAIR

elder

La surveillance des activités de pêche permet de minimiser les prises accessoires, de prévenir la surpêche et de rétablir les systèmes alimentaires et les communautés locales. Cependant, les initiatives de transparence ne sont pas encore obligatoires ni répandues à travers les pêches canadiennes ; et moins les activités de pêche sont surveillées, plus le maintien d’écosystèmes sains et l’économie des produits de la mer qui en dépendent sont menacés.

Sonia Strobel, Co-fondatrice et PDG de Skipper Otto, une pêche soutenue par la communauté [traduction libre]
elder

Le déclin des espèces de poissons importantes sur le plan culturel est non seulement une perte de nourriture, mais aussi d'identité et de culture. L'obligation pour le Canada de rétablir les pêches est étroitement liée à son engagement envers la réconciliation. Ceci exige une approche équilibrée de la gestion des pêches, qui tient compte des systèmes de connaissances uniques détenus par les peuples autochtones.

Ken Paul, membre de la Nation Wolastoqey [traduction libre]
elder

Pour rétablir l’abondance des océans dans un contexte de changements climatiques, une gestion de la pêche davantage axée sur la conservation est nécessaire, mais elle ne doit pas s’arrêter là. Pour rétablir les stocks surexploités, il est impératif de tenir pleinement compte de la vulnérabilité des espèces aux changements climatiques et de recourir de toute urgence à des stratégies de gestion adaptative.

Dr William Cheung, Directeur à l’Institute for the Oceans and Fisheries, Chaire de recherche du Canada sur la durabilité des océans et le changement climatique [traduction libre]
elder

La piètre santé persistante des stocks de poissons du Canada indique clairement que nous ne gérons pas nos pêches convenablement et que le rendement de nos investissements est lamentable. La perte d’abondance et de diversité - et les conséquences qui en découlent pour les générations futures - ne peuvent être surestimées.

Dr Robert Rangeley, Directeur des sciences, Oceana Canada

Données

LES CHIFFRES PARLENT D’EUX-MÊMES

Les indicateurs scientifiques, de surveillance et de gestion sont utilisés pour évaluer la gestion des pêches et définir les progrès réalisés en vue de rétablir l'abondance des océans.

science

Science

Déterminer la santé actuelle des stocks et la façon dont différents facteurs les affecteront à l'avenir.

stocks

* Données de 2018 à 2020 disponibles au Oceana.ca/fr/reportages/audit-des-peches-2021/

monitoring

Surveillance

Déterminer combien de poissons sont pêchés et rejetés
chaque année.

stocks

* Données de 2018 à 2020 disponibles au Oceana.ca/fr/reportages/audit-des-peches-2021/

management

Gestion

Fondé sur des données qui tiennent compte de l'ensemble de l'écosystème et priorisent la santé à long terme.

stocks

* Données de 2018 à 2020 disponibles au Oceana.ca/fr/reportages/audit-des-peches-2021/

échéancier

Les politiques régissant la gestion des pêches ont beaucoup évolué au cours des six dernières années. Pour la première fois en plus de 150 ans, le Canada a mis en place des exigences légales et réglementaires pour le rétablissement des pêches épuisées. Mais jusqu’à présent, cela ne s’est pas traduit par des changements significatifs sur l’eau. Pour commencer à rétablir l’abondance des océans, il faut encore prendre des mesures importantes.

ÉTAPES IMPORTANTES RÉALISÉES DANS LES SIX DERNIÈRES ANNÉES

Gouvernement fédéral

Pêches et Océans Canada

  Gouvernement fédéral

Pêches et Océans Canada

2016

Octobre 2016

Lacunes principales dans la gestion des pêches par le MPO identifiées par le Bureau du vérificateur général

Novembre 2016

Présentation du Plan national de protection des océans, financé à 1,5 milliard

2017

Octobre 2017

Publication de sept plans de rétablissement

  Comme signalé dans la première édition de l'Audit des pêches.

Novembre 2017

Début de la publication de plans de travail annuels

2018

Novembre 2018

107,4 millions engagés sur cinq ans et 17,6 millions actuels pour mettre en oeuvre les dispositions relatives aux stocks de poissons (DRSP) de la Loi sur les pêches modifiée.

Novembre 2018

Publication de cinq nouveaux plans de rétablissement

2019

Juin 2019

La Loi sur les pêches modernisée devient loi

Novembre 2019

Publication de la Politique de surveillance des pêches

2020

2021

Janvier 2021

Publication du projet de règlement pour mettre en oeuvre les exigences de rétablissement

Novembre 2021

Publication de deux nouveaux plans de rétablissement

2022

Juillet 2022

Investissement supplémentaire de 2 milliards sur neuf ans dans le cadre du Plan de protection des océans

Avril 2022

Publication de règlements ajoutant 30 stocks de poissons importants au DRSP et établissant des exigences en matière de plans de reconstitution

Octobre 2022

Proposition de 62 nouveaux stocks, disponibles pour consultation publique

Novembre 2022

Un nouveau plan de rétablissement ++

++  En vertu des dispositions sur les stocks, tous les plans de rétablissement existants pour les stocks critiques devront être révisés pour répondre aux nouvelles exigences de rétablissement de la Loi sur les pêches. Pour les stocks prescrits, les plans de rétablissement révisés doivent être publiés dans les 24 mois suivant leur inscription au règlement, à moins qu’une prolongation de 12 mois ne soit requise.

PROCHAINES ÉTAPES NÉCESSAIRES
2023

2024

Solutions

RÉTABLIR L’ABONDANCE DES POISSONS SAUVAGES

Il est plus nécessaire que jamais d’adopter une gestion fondée sur la science et le principe de précaution, pour renforcer la résilience de nos pêches, les protéger contre les risques liés aux changements climatiques et créer une économie bleue florissante.

RECOMMANDATIONS

Soumettre tous les stocks restants dans les zones critiques et de prudence aux dispositions sur les stocks de la Loi sur les pêches, et prendre des décisions de gestion correspondant aux règlements de rétablissement.

S’engager de manière significative avec les communautés et organismes autochtones, afin de prendre des décisions sur le poisson sauvage qui sont éclairées par le savoir autochtone comme par les meilleures données scientifiques disponibles.

Tenir compte de l’impact des décisions de pêche sur les écosystèmes, en priorisant le rétablissement des poissonsfourrage épuisés et en tenant compte de la vulnérabilité face aux changements climatiques.

Compter toutes les prises d’une pêche donnée, incluant celles à des fins récréatives et d’appât, et prendre des décisions qui tiennent de toutes les causes de mortalité par pêche.

Liste de tâches

Science science

  • Publier un plan de travail qui comprend des priorités et des échéanciers pour l’attribution des PRL et un état de santé pour tous les stocks « incertains ».
  • AÉvaluer et documenter la vulnérabilité et le risque climatique de tous les stocks pour assurer une gestion résiliente au climat.
  • S’assurer que les effets des changements climatiques sont systématiquement pris en compte, en intégrant la variabilité environnementale dans les évaluations et les avis.

SURVEILLANCE monitor

  • Faire progresser les activités de surveillance identifiées dans le plan de travail du Cadre pour la pêche durable, en priorisant les stocks soupçonnés d’avoir des problèmes de qualité des données de surveillance des pêches.
  • Mettre pleinement en oeuvre la Politique de surveillance des pêches dans au moins cinq stocks de chaque région du MPO
  • Publier un rapport annuel de progression à l’intention du ministre des Pêches.

GESTION manage

  • Implanter huit nouveaux plans de rétablissement.
  • Inclure tous les stocks en zone critique et de prudence restants dans la deuxième liste des stocks soumis aux dispositions relatives aux stocks de poissons.
  • Mettre en oeuvre une stratégie nationale d’adaptation aux changements climatiques à long terme et des cadres de travail fondés sur les risques.
  • Mettre en oeuvre des décisions et des stratégies de gestion pour tous les poissons-fourrage qui tiennent compte du rôle de ces poissons dans l’écosystème, conformément à la politique sur les nouvelles pêches d’espèces fourragères.

NOUS POUVONS SAUVER LES OCÉANS
ET NOURRIR LE MONDE ENTIER.

OÉtablie en 2015, Oceana Canada est une organisation caritative indépendante qui fait partie de la plus grande organisation internationale vouée exclusivement à la conservation des océans. Les efforts de sensibilisation d’Oceana Canada ont notamment contribué à bannir les plastiques à usage unique, mettre fin au commerce des nageoires de requins, faire du rétablissement des populations de poissons épuisées une obligation légale, améliorer la façon dont les pêches sont gérées, et protéger les habitats marins. Nous travaillons avec la société civile, les universitaires, les pêcheurs, les populations autochtones et le gouvernement afin d’aider les océans canadiens à retrouver leur santé et leur abondance d’autrefois. En assurant la restauration des océans canadiens, nous fortifierons nos communautés, profiterons de plus grands avantages sur les plans économique et alimentaire, et protégerons notre avenir.

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