` AUDIT DES PÊCHES 2022

RÉPARTITION RÉGIONALE DES STOCKS LES PLUS
DANGEREUSEMENT ÉPUISÉS AU CANADA

Le premier Audit des pêches d’Oceana Canada a révélé qu’à peine quelques stocks avaient des plans de rétablissement. Six ans plus tard, plus de 80 % des stocks gravement épuisés n’ont toujours pas de plan. Cependant, nous nous attendons à ce que le rythme et la qualité des plans de rétablissement reflètent l’urgence de passer à l’action, grâce à la publication en 2022 des règlements de rétablissement en vertu de la Loi sur les pêches.

Alors que le MPO honore ses obligations légales en vertu du règlement, il y aura 14 nouveaux plans de reconstitution ou révisés pour les stocks critiques dans les deux prochaines années. À l’avenir, le gouvernement fédéral devra veiller à ce que tous les stocks critiques aient la meilleure chance de se rétablir, en élaborant et en réalisant des plans pour les 22 autres stocks.

RÉGION NB. TOTAL STOCKS CRITIQUES AVEC PLANS RETARDÉS¤ LÉGALEMENT REQUIS D’ICI 2024
Pacifique҂ 10 0 1 1
Golfe 7 0 5 5
Maritimes 5 3 0 0
Québec 2 0 1 1
Région de la Capitale-Nationale 2 2 0 2
Terre-Neuve-et-Labrador 7 1 1 2
Arctique 0 0 0 0

¤ « Retardé » fait référence aux plans de rétablissement identifiés par le MPO dans les plans de travail antérieurs (2021-2022) dont les dates d’achèvement ont été révisées dans le dernier plan de travail (2022-2023). Dans la plupart des cas, ces stocks ont été inscrits aux nouveaux règlements de reconstitution et aux nouvelles exigences juridiques.

҂ Ne comprend pas les unités critiques de gestion du saumon (trois d’entre elles étant répertoriées dans le lot 1). Notez également que deux stocks dotés de plans de rétablissement (bocaccio, sébaste à oeil jaune intérieur) ont dépassé leur PRL et sont sortis de la zone critique.

Comprend deux plans qui doivent être révisés pour se conformer aux règlements.

Comprend un plan qui doit être révisé pour se conformer aux règlements.

Aucun stock critique n’est actuellement identifié dans la région arctique. Cependant, les changements climatiques pourraient modifier la composition des stocks vers le pôle et en profondeur. Il sera important de continuer à surveiller les populations de poissons de l’Arctique et de s’adapter par une gestion efficace si nécessaire.