` AUDIT DES PÊCHES 2022

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES NON PRIS EN COMPTE

Les changements climatiques et l’acidification des océans affectent les pêches du monde entier, en élevant la température de l’eau et en modifiant sa composition chimique; ils ont un impact sur les processus biologiques, modifient les schémas migratoires et perturbent les habitats. Ces effets ne feront que s’intensifier dans le temps.

Cependant, l’approche actuelle du Canada en matière de gestion des pêches ne tient pas suffisamment compte des effets des changements climatiques. Bien que nous disposions de nombreuses connaissances sur la façon dont ils affectent les populations marines, cette information est souvent absente des documents scientifiques et consultatifs du MPO.

Les documents scientifiques et de gestion pour près des trois quarts (72 %) des stocks ne considèrent pas officiellement les changements climatiques, malgré l’existence de preuves scientifiques.

Parmi ceux-ci, notons les poissons-fourrage, les poissons de fond et les grands poissons pélagiques comme les thons, qui peuvent avoir des répercussions plus larges sur les écosystèmes. Lorsque les questions climatiques sont prises en compte, elles concernent généralement des stocks plus robustes et moins vulnérables, plutôt que les stocks épuisés et exposés à des risques plus élevés en raison des effets du climat.

Prenons l’exemple de huit stocks de crevettes gravement épuisés de la région Pacifique, un indicateur utile de l’évolution générale des écosystèmes.ϔ Les températures élevées, la répartition changeante des prédateurs et l’acidification des océans pourraient avoir une incidence importante sur ces populations très vulnérables. Pourtant, les effets des changements climatiques ne sont pas examinés dans les évaluations scientifiques officielles des stocks et dans leurs plans de gestion.

climate

Par ailleurs, d’importants outils scientifiques ne sont toujours pas appliqués de manière uniforme dans les pêches. Il s’agit notamment des évaluations de la vulnérabilité et des risques, des cadres de travail fondés sur les risques, la gestion des pêches axée sur les écosystèmes et le Cadre national d’adaptation aux changements climatiques.

Nous ne pouvons plus ignorer les changements climatiques. Chaque année qui passe accentue la pression sur les stocks vulnérables. Nous devons consolider la résilience des écosystèmes marins, ce qui exige de réduire les effets cumulatifs, d’évaluer les populations les plus vulnérables et d’adapter les plans de gestion en conséquence.

Afin de tenir pleinement compte des effets des changements climatiques dans la science et la gestion des pêches, Oceana Canada recommande plusieurs améliorations,12 présentées dans la section « Recommandations ».


ϔ  Crevettes Nordiques dans les quatre zones de gestion suivantes : fleuve Fraser, détroit de Georgie Est, 16, 18–19; ainsi que la crevette rose dans les quatre zones de gestion suivantes : détroit de Georgie Est, 14, 16, 18–19.

Ϡ  Schijns, R. & Rangeley, R. (2022a). Are climate change impacts being evaluated in Canadian fisheries management? Dans : Fishery Audit 2022: Unlocking Canada’s Potential for Abundant Oceans. Oceana Canada. Oceana.ca/FisheryAudit2022

Pour rétablir l’abondance des océans dans un contexte de changements climatiques, une gestion de la pêche davantage axée sur la conservation est nécessaire, mais elle ne doit pas s’arrêter là. Pour rétablir les stocks surexploités, il est impératif de tenir pleinement compte de la vulnérabilité des espèces aux changements climatiques et de recourir de toute urgence à des stratégies de gestion adaptative.

Dr William Cheung, Directeur à l’Institute for the Oceans and Fisheries, Chaire de recherche du Canada sur la durabilité des océans et le changement climatique [traduction libre]
Laughren