` AUDIT DES PÊCHES 2019

AUDIT DES PÊCHES 2019 :

LE CANADA GÈRE-T-IL BIEN SES PÊCHES ?

Pour améliorer la santé de nos stocks et l’abondance de nos océans, il nous faut trois éléments distincts. Une approche scientifique solide, qui évalue la santé des poissons et prédit la croissance ou baisse des populations selon différentes conditions. Une surveillance efficace, qui détermine le nombre de poissons récoltés ou rejetés chaque année. Une bonne gestion, qui tient compte des données issues de la science et la surveillance afin de prendre des décisions éclairées pour les pêches : qui peut pêcher, où et quand, combien de poissons peuvent être capturés et quels engins utiliser. C’est ainsi qu’il restera suffisamment de poissons pour favoriser la santé des écosystèmes marins et garantir une pêche fructueuse à l’avenir.

Ce rapport évalue la performance du Canada via des indicateurs de bonne gestion issus des meilleures pratiques mondiales en la matière, et le cadre stratégique du MPO. Pour cette évaluation, Oceana Canada a analysé les données de 194 stocks3 publiées sur le site web du MPO, désignés sous l’appellation « stocks de référence » dans ce rapport. Pour plus de détails sur la méthodologie et l’analyse, visitez oceana.ca/FisheryAudit2019.

ÉVALUATION GÉNÉRALE :
33 STOCKS EN ÉTAT CRITIQUE, 74 INCERTAINS

En 2019, moins du tiers des stocks marins au Canada (29,4 %) peuvent être considérés en santé ; c’est moins que 2017 et 2018. Parallèlement, le nombre de stocks en état critique a augmenté jusqu’à 17 pour cent. La plupart de ces stocks sont des poissons de fond de l’Atlantique ; les crustacés en état critique ont aussi augmenté, en particulier sur la côte du Pacifique, ainsi que deux espèces de poisson fourrager, qui sont importantes pour la santé générale de l’écosystème marin.

Oceana Canada a déterminé que le MPO n'a pas assez de données pour évaluer la santé de 38,1 % des stocks ; une hausse des stocks au statut incertain par rapport aux années précédentes. Ceci signifie que les pêches sont gérées à partir d’informations incomplètes pour plus du tiers des stocks de poissons au Canada. En l’absence de données et points de référence, il s’avère impossible d’évaluer la pertinence des décisions de gestion prises par le MPO.

Zones saine, de prudence et critique

Le MPO compte trois catégories pour qualifier l’état de santé des stocks de poissons : zone saine, de prudence et critique. Elles sont définies selon le rendement maximal soutenu, soit la plus grande quantité de poissons pouvant être capturée, en théorie, sans affecter le maintien du stock à long terme.

Un stock est dans la zone saine lorsque sa biomasse dépasse 80 pour cent de la quantité supportant le rendement maximal soutenu. Lorsqu’un stock se situe dans cette zone, les décisions de gestion de la pêche visent à le maintenir à ce niveau.

Un stock est dans la zone de prudence si sa biomasse se situe entre 40 et 80 pour cent de la quantité supportant le rendement maximal soutenu. Pour les stocks dans cette zone, les taux de capture devraient être diminués afin d’éviter l’épuisement du stock et favoriser son retour à la zone saine.

Un stock est dans la zone critique lorsque sa biomasse totalise moins de 40 pour cent de la quantité équivalant au rendement maximal soutenu. Un stock dans cette zone est gravement endommagé ; les mesures de conservation sont alors cruciales.


3  La liste des stocks de référence utilisée dans l’Audit des pêches (194 stocks) a été établie pour l’Audit des pêches 2017 ; elle est fondée sur les données du rapport d'Oceana Canada, intitulé Canada's Marine Fisheries: Status, Recovery Potential and Pathways to Success, et les espèces incluses dans la première édition publique de l’Étude sur la durabilité des pêches et tout autre stock pour lesquels de nouvelles informations sont disponibles dans les rapports gouvernementaux. À des fins de comparaison annuelle, nous utilisons la liste des stocks de référence ; mais nous ajoutons à nos données les stocks qui apparaissent dans les nouveaux rapports gouvernementaux publiés chaque année. Pour plus de détails, veuillez consulter les annexes (disponibles en anglais seulement).

4  Le changement de statut du flétan du Pacifique est dû à une meilleure documentation des équivalents aux PRL et PRS pour ce stock géré conjointement par le Canada et les États-Unis, plutôt qu’une augmentation de la biomasse (même si ce stock est passé de 40 % à 43 % des niveaux non exploités).

` Oceana Fishery Audit 2019

FISHERY AUDIT 2019:

HOW WELL ARE CANADA’S FISHERIES MANAGED?

Improving stock health, and increasing the overall abundance of the ocean, requires three basic ingredients. Sound science makes it possible to assess stock health and project how populations will grow or shrink under different conditions. Effective monitoring reveals how many fish are being harvested or discarded each year. Good management uses science and monitoring data to make informed decisions about who can fish, where and when, how much they can catch and what methods and gear they use — ensuring there are enough fish to support a healthy marine ecosystem today and plentiful harvests for years to come.

This report assesses Canada’s performance using indicators of good fisheries management developed from globally accepted best practices and from DFO’s policy framework. To create it, Oceana Canada analyzed data from 194 stocks3 published on DFO websites, referred to in this report as Oceana Canada’s index stocks. For full details of the methodology and analysis, visit the appendices.

OVERALL ASSESSMENT:
33 STOCKS IN CRITICAL CONDITION, 74 UNCERTAIN

In 2019, less than a third (29.4 per cent) of Canada’s marine stocks can confidently be considered healthy — fewer than in 2017 and 2018. Meanwhile, the number of critically depleted stocks has increased to 17 per cent. Most of these are Atlantic groundfish, although there was also an increase in critically depleted crustaceans, especially on the Pacific coast, and two species of forage fish, which are important contributors to the overall health of the ecosystem.

Oceana Canada found that DFO did not have sufficient data to assess the status of 38.1 per cent of stocks — indicating an increase in the number of stocks with an uncertain status from previous years. This means fisheries are being managed with incomplete information for more than a third of Canada’s fish stocks. It is impossible to assess or verify the appropriateness of fishery management decisions in the absence of key data or reference points.

Healthy, Cautious and Critical

DFO has three categories of fish stock status to indicate the health of the population: healthy, cautious or critical. They are defined relative to the maximum sustainable yield: the largest amount of fish that can be theoretically harvested without reducing the size of the stock over the long term.

A stock is considered healthy if its biomass is greater than 80 per cent of the amount that can support the maximum sustainable yield. When a stock is in this zone, fisheries management decisions are designed to keep it healthy.

A stock falls in the cautious zone if its biomass is between 40 and 80 per cent of the amount that supports the maximum sustainable yield. If a stock falls into this zone, harvesting rates should be reduced in order to avoid seriously depleting the stock and to promote rebuilding to the healthy zone.

A stock falls in the critical zone if its biomass is less than 40 per cent of the amount that supports the maximum sustainable yield. If a stock moves into the critical zone, serious harm is occurring and conservation actions become crucial.


3  The Fishery Audit index stock list (194 stocks) was created for the 2017 Fishery Audit and is based on marine fish and invertebrate stocks included in Oceana Canada’s report, Canada's Marine Fisheries: Status, Recovery Potential and Pathways to Success, combined with those included in the first public release of the Sustainability Survey for Fisheries and any stocks with newly available information from government reports that year. To make annual comparisons, we use the index stock list but continue to add stocks that appear in newly published government reports each year to our larger dataset. Further details are available in the appendices.

4  The change in status for Pacific halibut was a result of clearer documentation of the LRP and USR equivalents for this Canada-U.S. jointly managed stock, rather than increased biomass levels (although the stock has grown from 40 per cent to 43 per cent of unfished levels).