` AUDIT DES PÊCHES 2019

STIMULER L’ABONDANCE POTENTIELLE
DES OCÉANS CANADIENS

La troisième édition annuelle de l’Audit des pêches d’Oceana Canada présente la situation actuelle des pêches et leur gestion, les progrès réalisés en un an, ainsi que des recommandations pour l’année à venir afin de respecter les engagements du gouvernement fédéral et restaurer l’abondance de nos océans.

La santé des populations de poissons est cruciale pour nos écosystèmes : les poissons nourrissent nos communautés, soutiennent l’économie et sont essentiels à notre survie. Nos océans doivent pourtant faire face à une incertitude et des menaces grandissantes. La surpêche, les changements climatiques, la destruction des habitats et la pollution mettent en péril la vie marine dont nous dépendons tous.

L’enjeu est immense ; et le statu quo ne fonctionne manifestement pas. Le nombre de stocks de poissons dans la zone saine s’est aggravé depuis qu’Oceana Canada a publié son Audit des pêches 2018 ; et les stocks dans la zone critique ont augmenté, incluant le crabe et la crevette. L’épuisement des crustacés est une tendance très inquiétante, car la valeur de l’industrie canadienne de la pêche repose fortement sur ces espèces.

L’élaboration et l’exécution des plans de rétablissement avancent lentement; et plusieurs stocks épuisés, dont la morue, n'ont toujours pas de plan. Pêches et Océans Canada (MPO) n'a pas encore indiqué comment et quand les données de surveillance des pêches seront recueillies, afin d'évaluer et gérer la capture accessoire (soit la capture accidentelle d'autres espèces que celle désirée) dans les pêches commerciales canadiennes. Par ailleurs, seulement deux des 11 recommandations énoncées dans l’Audit des pêches 2018 ont été implantées.

Le MPO a pourtant fait des progrès depuis le dernier Audit des pêches. En 2019, le MPO a publié plus d’informations pour évaluer la santé des stocks de poissons ; et la surveillance des pêches est plus transparente sur certains aspects. Le MPO a aussi implanté des recommandations du Vérificateur général dans le Rapport sur la durabilité des pêches 2016, incluant l’élaboration d’échéanciers et de priorités pour le rétablissement des populations de poissons épuisées.

Plus important encore, une Loi sur les pêches modernisée a été adoptée en juin 2019. Pour la première fois de son histoire, la loi exige des plans de rétablissement pour les stocks épuisés. Le gouvernement s’est engagé à investir plus de 100 millions de dollars sur cinq ans1 pour évaluer et reconstituer les stocks. Ceci aligne le Canada avec les autres pays dotés d’une loi sur les pêches moderne, et pourrait marquer un tournant historique dans la santé de nos pêches.

L’impact de la nouvelle loi dépendra de la vigueur et du rythme de la réglementation en cours. La réglementation indiquera ce qui doit être inclus dans les plans de rétablissement ; Oceana Canada recommande que soit inclus au minimum, un échéancier et un objectif afin de ramener les stocks à un niveau sain.

Au cours de la prochaine année, le gouvernement fédéral doit élaborer une réglementation forte et efficace qui soutiendra la Loi sur les pêches et accélérera la mise en œuvre des politiques existantes. Il s’agit du meilleur moment pour agir, grâce aux nouveaux engagements en matière de financement, à la loi modernisée ainsi qu’à l’augmentation des capacités scientifiques du MPO.

Nous avons déjà les outils nécessaires pour moderniser l’approche canadienne en gestion des pêches et rétablissement des populations épuisées. Les Canadiens sont quasi unanimes sur la question : une récente étude d’Abacus Data a démontré que 98 % des Canadiens croient qu’il est important que le gouvernement fédéral rétablisse la santé et l’abondance de nos populations de poissons.

Si le gouvernement ne passe pas à l’action, les stocks dans la zone saine continueront à baisser et les populations épuisées ne se rétabliront pas, ce qui appauvrirait davantage nos océans et les communautés côtières qui en dépendent.

Crédit photo : Poelzer Wolfgang

` Oceana Fishery Audit 2019

UNLOCKING CANADA'S POTENTIAL
FOR ABUNDANT OCEANS

Oceana Canada’s third annual Fishery Audit assesses the current state of Canada’s fisheries and fisheries management, evaluates progress over the past year and offers recommendations for the year ahead to meet federal policy commitments and restore abundance to Canada’s oceans.

Healthy fish populations are critical to healthy ecosystems: they feed communities, support economies and are essential to our survival. But our oceans are facing growing threats and greater uncertainty. Overfishing, climate change, habitat destruction and pollution are degrading the underwater world and putting the marine life we all depend upon at risk.

Much is at stake, as the status quo is demonstrably not working. The number of stocks in the healthy zone has decreased since Oceana Canada released its 2018 Fishery Audit, and the number in the critical zone has increased — including crab and shrimp stocks. This is particularly worrying if the depletion of crustaceans becomes a trend, as the value of Canada’s seafood industry depends heavily on them.

Progress on implementing rebuilding plans remains slow and many critically depleted stocks, including northern cod, are still without a plan. As well, Fisheries and Oceans Canada (DFO) has not yet indicated how and by when it will collect adequate catch monitoring information, needed to measure and manage bycatch (the incidental catch of non-target fish) in all Canadian commercial fisheries. Meanwhile, only two of the 11 recommendations from the 2018 Fishery Audit have been implemented.

DFO has made some progress since the last Fishery Audit was released. In 2019, DFO published more information to help assess fish stock health, and some elements of fishery monitoring became more transparent. DFO also implemented some of the recommendations from the 2016 Auditor General report on sustainable fisheries, including developing timelines and priorities for rebuilding plans for depleted fish populations.

Most importantly, a modernized Fisheries Act became law in June 2019. For the first time in the Act’s history, rebuilding plans are now required for depleted fish populations. The government has committed more than $100 million1 over five years to assess and rebuild fish stocks. This brings Canada into the group of nations with modern fisheries laws and could signal a historic turning point in the health of Canadian fisheries.

The impact of the new Act  will depend on the strength and pace of regulations, currently under development. The regulations will outline what rebuilding plans must include, and Oceana Canada is advocating that, at a minimum, they should specify a timeline and target, aimed at rebuilding stocks to healthy levels.

In the year ahead, the federal government must develop strong and effective regulations to support the rebuilding provisions in the Fisheries Act and accelerate the implementation and enforcement of existing policies. Fortunately, there is a strong base of support for new regulations to rebuild stocks, new funding commitments and much-needed increases in DFO’s science capacity to get the job done.

We have the tools needed to modernize Canada’s approach to fisheries management and rebuild fish populations, and Canadians want to see this happen. In a recent Abacus Data market research survey, 98 per cent of Canadians said it was important that the federal government work to rebuild abundant fish populations.

If the government fails to take these actions, we can expect the number of healthy stocks to continue to decline and depleted populations will fail to recover, impoverishing the oceans and the coastal communities who depend on them.

Credit: Poelzer Wolfgang