` AUDIT DES PÊCHES 2020

L’économie bleue du Canada : une occasion de croissance avantageuse pour les humains et la planète

Alors que notre pays se remet des conséquences financières de la COVID-19, les ressources océaniques peuvent jouer un rôle fondamental pour notre reconstruction économique et une croissance durable. L’« économie bleue » du Canada génère des centaines de milliers d’emplois, souvent dans des communautés qui n’ont guère d’autres possibilités d’emploi. Mais une économie bleue vigoureuse commence par des poissons sauvages en quantité.

Les poissons et la pêche ont toujours été les piliers de l’économie des océans.  Des océans abondants apportent stabilité économique aux communautés et nourriture à un monde de plus en plus affamé. Ainsi, le rétablissement des populations de poissons est bénéfique pour l’environnement et l’économie.

Pourtant, l’audit des pêches annuel d’Oceana Canada démontre que l’état de nos pêches se détériore toujours.

Ceci marque une autre année de déclin depuis notre premier Audit des pêches de 2017, malgré de nouveaux investissements en science et en gestion. Aujourd’hui, seul un quart des populations de poissons du Canada est considéré à un niveau sain ; et nous constatons une diminution inquiétante des crustacés comme les crevettes et crabes, qui constituent une grande partie des revenus de pêche au pays. Nous voyons aussi un déclin des petits poissons, tels que le capelan, le hareng et le maquereau, qui sont des proies pour les oiseaux de mer et les baleines, ainsi que plusieurs espèces importantes sur le plan commercial, telles que la morue et le thon.

Plusieurs raisons expliquent ces tendances insoutenables. Le Canada continue de pratiquer la surpêche des stocks gravement épuisés, incluant plusieurs vulnérables en raison des changements climatiques. Trop de décisions en matière de gestion des pêches cherchent à éviter des décisions difficiles à court terme, ce qui ne fera qu’aggraver les difficultés à venir. Par ailleurs, les efforts de reconstitution des populations épuisées sont au point mort, aucun nouveau plan n’ayant été publié en 2020.

Nous avons tout de même vu des améliorations. Depuis quatre ans, le gouvernement fédéral a rétabli le financement des sciences de la pêche, amélioré la transparence des données, fortement accru le nombre d’habitats marins protégés et introduit une Politique nationale de surveillance des pêches. La Loi sur les pêches moderne, entrée en vigueur l’année dernière, exige désormais la reconstitution des stocks de poissons épuisés.

Tout cela est très encourageant ; mais les lois et politiques ne sont efficaces que si elles sont mises en œuvre. Nous ne pouvons pas appliquer la réglementation de la Loi sur les pêches qui n’existe pas. Nous ne pouvons pas reconstituer des pêches épuisées sans plan adéquat. Et nous ne pouvons pas fixer des quotas durables en fonction d’un portrait incomplet des captures.

Jusqu’à présent, le ministère des Pêches et des Océans (MPO) n’a pas réussi à respecter plusieurs des grands engagements pris par le gouvernement fédéral. Dans l’année à venir, le MPO doit s’attaquer à l’écart croissant entre l’intention des lois et des politiques, et les mesures concrètes sur l’eau.

Pour ce faire, il faut établir des règles pour appliquer les nouvelles dispositions de la Loi sur les pêches, en identifiant les principaux stocks et en exigeant des objectifs et des échéanciers pour les plans de rétablissement. Il faut mettre en œuvre la Politique de surveillance des pêches présentée en novembre 2019, et déterminer les quotas selon des données scientifiques reflétant toutes les prises, y compris celles de la pêche récréative et les prises accidentelles. Il faut aussi élaborer et implanter des plans de rétablissement rigoureux pour les stocks gravement épuisés.

Le Canada a l’occasion de réfléchir à l’avenir que nous voulons, et celui dont nous avons besoin, alors que nous traçons la voie de la reprise pour notre pays riche en ressources. Ne pas agir maintenant risquerait de gaspiller les centaines de millions de dollars récemment investis par le gouvernement fédéral afin d’améliorer la gestion des pêches. Cela signifierait aussi que nous pourrions perdre l’énorme potentiel à long terme de l’économie bleue d’origine - le poisson sauvage - pour soutenir notre planète et l’avenir des communautés côtières.

« Au rythme actuel, il faudra 37 ans avant que le Canada n’élabore des plans de reconstitution pour toutes ses populations de poissons gravement épuisées. »

Josh Laughren, Directeur exécutif, Oceana Canada.
Laughren

` Oceana Fishery Audit 2020

CANADA’S BLUE ECONOMY: A GROWTH OPPORTUNITY THAT
CAN BENEFIT PEOPLE AND PLANET

As our country recovers from the financial impacts of COVID-19, ocean resources can play an essential role in economic rebuilding and sustainable growth. Canada’s “blue economy” provides hundreds of thousands of jobs, often in communities with few other employment options. A healthy blue economy starts with healthy numbers of wild fish.

Abundant oceans provide economic stability to communities and food for an increasingly hungry world. That means rebuilding fish populations is good for the environment and the economy.”

But Oceana Canada’s annual audits show the state of Canada’s fisheries continues to worsen.

This marks yet another year of decline since the first Fishery Audit in 2017, despite new investments in science and management. Today, only a quarter of Canada’s fish populations can confidently be considered healthy, and we’re seeing troubling decreases in crustaceans such as shrimp and crab that drive so much of Canada’s fishing revenues. We’re also seeing declines in the small fish such as capelin, herring and mackerel that are prey for seabirds and whales as well as many commercially important fish, such as cod and tunas.

There are many reasons for these unsustainable trends. Canada continues to overfish critically depleted stocks, many of which are now even more vulnerable as a result of climate change. Too many fisheries management decisions focus on avoiding difficult choices in the short term, causing even more hardship down the road. Meanwhile, efforts to help rebuild populations have stalled, with no new rebuilding plans released in 2020.

We have seen some positive developments. Over the past four years, the federal government has restored fisheries science funding, improved the transparency of fisheries data, greatly increased the amount of marine habitat protected and introduced a national Fishery Monitoring Policy. The modernized Fisheries Act, which became law last year, now requires a plan to rebuild depleted fish stocks.

All of this is very encouraging. However, laws and policies are only effective if they are implemented. We can’t enforce Fisheries Act regulations that don’t exist. We can’t rebuild depleted fisheries without an effective plan. And we can’t set sustainable quotas based on just part of the picture of what’s actually caught.

To date, Fisheries and Oceans Canada (DFO) has failed to follow through on many of the federal government’s breakthrough commitments. In the year ahead, DFO must tackle the growing gap between the intent of laws and policies and the real-world actions on the water.

That means creating regulations to bring into force the new Fisheries Act provisions, including identifying major stocks and requiring targets and timelines for rebuilding plans. It means implementing the Fishery Monitoring Policy introduced in November 2019 and making science-based quota decisions that reflect accurate catch numbers from all sources, including recreational fishing and unintended catch. And it means developing and implementing rigorous rebuilding plans for critically depleted stocks.

Canada has an opportunity to think about the future we want — and need — as we set a path to recovery for our resource-rich nation. Failure to act now risks squandering the hundreds of millions of dollars of recent federal government investments to improve fisheries management. It would also mean losing out on the massive long-term potential of the original blue economy — wild fish — to support our planet and the future of coastal communities.

“At the current rate, it will take 37 years before Canada has developed plans for rebuilding all our critically depleted fish populations.”

Josh Laughren, Oceana Canada
Laughren