` AUDIT DES PÊCHES 2021

Cinq ans d’évaluation de la gestion des pêches

L’état général des poissons et des invertébrés marins du Canada demeure préoccupant. Le MPO ne parvient toujours pas à mettre en œuvre ses propres politiques et engagements, pourtant nécessaires pour relever les défis bien documentés en matière de gestion des pêches.

Depuis le premier Audit des pêches d’Oceana Canada en 2017, la santé des stocks de poissons du Canada ne s’est pas améliorée. Ce qui a changé est la composition des stocks épuisés. Un nombre croissant d’invertébrés sont maintenant en zone critique ou de prudence, incluant des espèces importantes sur le plan économique comme le crabe des neiges et la crevette. De plus, il y a peu de stocks sains de poissons-fourrage, et aucun stock de requins ou de raies n’est en zone saine.

Évaluation globale: 33 stocks en état critique, 71 incertains

Les changements climatiques affectent les écosystèmes océaniques et exercent une pression sur des espèces déjà vulnérables. Par exemple, la chaleur extrême en Colombie-Britannique a fait monter la température des eaux côtières cette année, menant à la mort de concombres de mer, d’étoiles de mer et de crabes. Comme ces changements continuent de s’accélérer, les plans du MPO doivent tenir compte des impacts, en commençant par un investissement accru dans l’évaluation de la vulnérabilité des espèces.

Il est encourageant de constater que la gestion des pêches canadiennes s’est améliorée sur certains aspects depuis cinq ans. En 2018, le gouvernement a affecté plus de 100 millions de dollars à l’évaluation et au rétablissement des stocks de poissons. Le pourcentage de stocks dotés d’un PRL a nettement augmenté. La transparence s’est aussi améliorée, car presque tous les stocks sont maintenant inclus dans les PGIP accessibles au public.

Bien que ces résultats soient louables, il n’y a pas eu d’augmentation notable du pourcentage de stocks dotés de PRS. Parmi les espèces marines les plus lucratives du Canada, dont le homard, le crabe des neiges et le pétoncle, beaucoup sont encore dépourvues des points de référence nécessaires à leur protection.

Plus inquiétant encore, près de 80 % des stocks en zone critique n’ont toujours pas de plan de rétablissement. Depuis plus d’une décennie, la politique du MPO exige des plans de rétablissement pour les stocks en épuisement grave. La nouvelle Loi sur les pêches de 2019 en a fait une loi. Mais les exigences de rétablissement prévues par cette nouvelle loi ne s’appliquent pas aux stocks tant que la réglementation n’est pas en place… et celle-ci n’a pas encore été finalisée.

Pour réaliser le plein potentiel de la Loi sur les pêches et rétablir l’abondance de nos poissons sauvages, le ministre des Pêches doit mettre en œuvre l’adoption de règlements rigoureux qui exigent l’ajout d’échéanciers et d’objectifs précis pour rétablir les poissons sauvages épuisés jusqu’à des niveaux sains.

Cinq ans sont peut-être suffisants pour espérer renverser le déclin des stocks épuisés. C’est certainement une période suffisante pour réaliser des progrès mesurables dans la réalisation des engagements politiques et des pratiques exemplaires internationales en matière de rétablissement des stocks épuisés. Cela ne s’est pas produit. Afin de réduire les risques importants pour l’économie et les écosystèmes du Canada, le progrès doit s’accélérer – et rapidement.

Canada’s fisheries management performance is assessed using indicators developed from globally accepted best practices and from DFO’s policy framework and is based on data from 194 index stocks published on DFO websites.

POUR RÉTABLIR LES STOCKS ET VEILLER À LA SANTÉ DE NOS PÊCHES, IL NOUS FAUT :

beaker

Une science solide
afin de comprendre l’état actuel des stocks et connaître les facteurs qui les affecteront à l’avenir

glass blue

Une surveillance efficace
pour déterminer combien de poissons sont capturés et rejetés chaque année

head blue

De bonnes décisions de gestion,
fondées sur des données qui privilégient la santé et l’abondance à long terme plutôt que les profits en baisse à court terme

Changements dans les états de santé

Au cours des cinq dernières années, la santé globale de nos pêches a peu changé. Mais un examen approfondi révèle qu’environ deux douzaines de stocks changent d’état chaque année. Certains se sont améliorés, comme le sébaste des eaux profondes du golfe du Saint-Laurent. D’autres sont en déclin constant, comme les couteaux de la côte nord de Haida Gwaii. Et certains, comme le crabe des neiges dans l’ouest du plateau néo-écossais, s’améliorent une année pour décliner l’année suivante.

Une certaine fluctuation est normale. Par exemple, de nombreux poissons-fourrage connaissent des cycles naturels de hausse et de baisse. Mais lorsque la surpêche survient pendant les périodes de creux, elle peut les rendre plus sévères et plus longs. C’est pourquoi la gestion de précaution est si cruciale, car elle permet de procéder avec prudence face aux incertitudes. Ainsi, les poissons sauvages peuvent mieux s’adapter aux changements naturels des écosystèmes et revenir en force lorsque les conditions sont favorables, agmentant ainsi les prises.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter les annexes au oceana.ca/FisheryAudit2021.  


La liste des stocks de référence de l’Audit des pêches (194 stocks) fut établie pour l’Audit des pêches 2017. Elle est fondée sur les stocks de poissons et d’invertébrés marins inclus dans le rapport d’Oceana Canada, Canada’s Marine Fisheries : Status, Recovery Potential and Pathways to Success; ainsi que ceux inclus dans la première édition publique de l’Étude sur la durabilité des pêches du MPO, et tout autre stock ayant de nouvelles informations dans les rapports gouvernementaux de l’année.

Zones saine, de prudence et critique

Le MPO compte trois catégories pour qualifier l’état de santé des stocks de poissons. Elles sont déterminées par rapport à la biomasse du stock qui produirait le rendement maximal soutenu, ou (BRMS). Le rendement maximal soutenu (RMS) est la plus grande quantité de poissons pouvant être capturée, en théorie, sans affecter le maintien du stock à long terme.*

ZONE SAINE
Un stock est dans la zone saine lorsque sa biomasse dépasse 80 % du BRMS. Lorsqu’un stock se situe dans cette zone, les décisions de gestion de la pêche visent à le maintenir à ce niveau.

ZONE DE PRUDENCE
Un stock est dans la zone de prudence si sa biomasse se situe entre 40 % et 80 % du BRMS. Pour les stocks dans cette zone, les taux de capture devraient être diminués afin d’éviter l’épuisement du stock et favoriser son retour à la zone saine.

ZONE CRITIQUE
Un stock est dans la zone critique lorsque sa biomasse totalise moins de 40 % du BRMS. Un stock dans cette zone est gravement endommagé ; les mesures de conservation sont alors cruciales.


*  Le RMS est une norme mondialement acceptée pour la gestion des pêches. Le Code de conduite pour une pêche responsable de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dont le Canada est signataire, indique que les gouvernements ou les autres organismes responsables de la gestion des pêches doivent adopter des mesures appropriées, fondées sur les meilleures preuves scientifiques disponibles, conçues pour maintenir ou rétablir les stocks à des niveaux capables de produire un rendement maximal durable. https://www.fao.org/publications/card/en/
c/e6cf549d-589a-5281-ac13-766603db9c03

gap fish

Credit: iStock/shaunl

` Oceana Fishery Audit 2021

Get a five-year review

The overall status of Canada’s marine fish and invertebrates remains poor. DFO continues to fall short of implementing its own policies and commitments, all of which are necessary to address well-documented fisheries management challenges.

Since Oceana Canada’s first Fishery Audit in 2017, the health of Canada’s fish stocks has not improved. What has changed is the composition of depleted stocks. An increasing number of invertebrates are now in the critical or cautious zones, including populations of economically important species like snow crab and shrimp. Meanwhile, there are few healthy forage fish stocks, and no healthy shark or skate stocks.

Overall assessment: 33 stocks in critical condition, 71 uncertain

Climate change is affecting ocean ecosystems and putting further pressure on species that are already vulnerable. For example, British Columbia’s intense heatwave this year drove up the temperature of coastal waters, resulting in die-offs of sea cucumbers, starfish and crabs. As climate change continues to accelerate, DFO’s plans must take these impacts into account, starting with an increased investment to assess species vulnerability.

Encouragingly, some elements of Canadian fisheries management have improved over the past five years. In 2018, the government committed more than $100 million to assess and rebuild fish stocks. There have been significant increases in the percentage of stocks with LRPs over the past five years. Meanwhile, transparency has improved, with nearly all stocks now included in publicly available IFMPs.

Although those achievements are laudable, there have been no significant increases in the percentage of stocks with USRs. Many of Canada’s most valuable seafood species — lobster, snow crab and scallop — are still missing key reference points needed to protect them.

Most concerningly, almost 80 per cent of critical stocks still lack rebuilding plans. For more than a decade, DFO has had a policy that requires rebuilding plans for critically depleted stocks. Now, the 2019 Fisheries Act makes it the law. But the rebuilding requirements under the new law don’t apply to stocks until the regulations are in place — and those haven’t yet been finalized.

To realize the Fisheries Act’s potential to increase the abundance of our wild fish stocks, this government must make strong regulations a priority and require plans to include timelines and targets for rebuilding depleted wild fish to healthy levels.

Five years should be enough time to expect to see a reversal in decline for depleted stocks. It is definitely enough time to make measurable progress on implementing policy commitments and international best practices for rebuilding depleted stocks. That hasn’t happened. To reduce significant risks to Canada’s economy and ecosystems, the pace of progress must accelerate — and quickly.

Canada’s fisheries management performance is assessed using indicators developed from globally accepted best practices and from DFO’s policy framework and is based on data from 194 index stocks published on DFO websites.

REBUILDING STOCKS AND ENSURING HEALTHY FISHERIES REQUIRES

beaker

Sound science
to understand how healthy stocks are today and how different factors will affect them in the future

glass blue

Effective monitoring
to determine how many fish are harvested and discarded each year

head

Good management decisions
based on data that consider the entire ecosystem and prioritize long-term health and abundance over short-term and dwindling profits

Change in Health Status

In the past five years, little has changed in the overall health of our fisheries. But a deeper dive reveals that the status of about two dozen stocks changes each year. Some have consistently improved, like deepwater redfish in the Gulf of St. Lawrence. Others have steadily declined, like North Coast Haida Gwaii razor clams. And some, like snow crab on the western Scotian shelf, improve one year only to decline the next.

Some fluctuation is normal. For example, many forage fish go through natural boom-and-bust cycles. But when overfishing happens during those bust periods, it can make the lows lower and longer lasting. That’s why precautionary management is so crucial: we must proceed carefully in the face of uncertainties. With it, wild fish should be more resilient to natural changes in ecosystems and make a strong comeback when conditions are favourable — allowing catches to increase in the process.

For full details, see the appendices at oceana.ca/FisheryAudit2021.  


The Fishery Audit index stock list (194 stocks) was created for the 2017 Fishery Audit. It is based on marine fish and invertebrate stocks included in Oceana Canada’s report, Canada’s Marine Fisheries: Status, Recovery Potential and Pathways to Success, combined with those included in the first public release of the DFO’s Sustainability Survey for Fisheries and any stocks with newly available information from government reports that year.

Healthy, Cautious and Critical

DFO has three categories of fish stock health. They are defined relative to the stock biomass that would produce maximum sustainable yield or (BMSY). Maximum sustainable yield (MSY) is the largest volume of fish that can theoretically be harvested without reducing the size of the population over the long term.*

HEALTHY
A stock is considered healthy if its biomass is greater than 80 per cent of BMSY. When a stock is in this zone, fisheries management decisions are designed to keep it healthy.

CAUTIOUS
A stock falls in the cautious zone if its biomass is between 40 and 80 per cent of BMSY. If a stock falls into this zone, harvesting rates should be reduced to avoid seriously depleting it and to promote rebuilding to the healthy zone.

CRITICAL
A stock falls in the critical zone if its biomass is less than 40 per cent of BMSY. If a stock moves into the critical zone, serious harm is occurring and conservation actions become crucial.


*  MSY is a globally accepted standard for fisheries management. The Food and Agriculture Organization’s (FAO) Code of Conduct for Responsible Fisheries, to which Canada is a signatory, indicates governments or other agencies responsible for fisheries management need to adopt appropriate measures, based on the best scientific evidence available, which are designed to maintain or restore stocks at levels capable of producing maximum sustainable yield. https://www.fao.org/publications/card/
en/c/e6cf549d-589a-5281-ac13-766603db9c03

gap fish

Credit: iStock/shaunl