` AUDIT DES PÊCHES 2019

INDICATEURS DE GESTION :
DES AVANCÉES POSITIVES EN 2019

Les PGIP et les plans de rétablissement sont les piliers d’une gestion moderne des pêches. Dans ces plans, nous retrouvons des objectifs pour la conservation, les écosystèmes et les valeurs socio-économiques et culturelles ; une évaluation du statut actuel du stock ; et les mesures requises pour conserver ou ramener le stock à un niveau sain. Près de 90 % de tous les stocks font désormais partie d’un PGIP, une augmentation importante depuis l’Audit des pêches 2017 d’Oceana Canada. Mais le développement des plans de rétablissement est encore lent : un peu plus de 18 % des stocks gravement épuisés en ont un.

Stocks inclus dans les Plans de gestion intégrée des pêches (PGIP)

Objectif : Fournir un cadre pour la conservation et l’utilisation durable des pêches canadiennes en établissant clairement les directives de gestion pour une période donnée.

2017
70,6%
2018
74,2%
2019

Engagement gouvernemental :

Le MPO s’est engagé à inclure tous les principaux stocks commerciaux dans les PGIP.

Stocks dans la zone critique ayant un plan de rétablissement

Objectif : Fournir un cadre de planification afin d’assurer le rétablissement des stocks de poissons hors de la zone critique. Ces stocks subissent de graves dommages et des mesures de conservation sont essentielles.

2017
11,5%
2018
11,5%
2019

Livrables et plans de travail

Lors du symposium organisé par Oceana Canada en 2016, intitulé Rebuilding Abundance : Restoring Canada’s Fisheries for Long-Term Prosperity, le MPO s’est engagé à améliorer sa transparence. Depuis ce temps, des progrès ont été réalisés quant à la transparence et l’accessibilité des informations : l’Étude sur la durabilité des pêches du MPO a été publiée, qui fournit plus de données sur les stocks ; et trois plans de travail annuels ont été produits, pour lesquels les résultats ont été rendus publics.

Livrables du plan de travail complétés

Objectif : Accomplir les tâches prioritaires établies par le ministère chaque année, incluant l’élaboration des PRL, des PGIP et des plans de rétablissement.

  Complété

  Se poursuit normalement

  Retardé

  Suspendu

SI LES ENGAGEMENTS ÉTAIENT RESPECTÉS, NOUS VERRIONS DES CHANGEMENTS

Si l’ensemble des livrables établis dans les plans de travail des trois dernières années fiscales (2017/18, 2018/19 et 2019/20) avaient été complétés, les pêches canadiennes auraient bénéficié de :

Stocks avec PRL :

actuellement

serait

Stocks avec PRS :

actuellement

serait

Stocks inclus dans des PGIP :

actuellement

serait

Stocks dans la zone critique ayant un plan de rétablissement :

actuellement

serait


7  2018 Report to Congress on the Status of U.S. Fisheries. Disponible en ligne à : https://www.fisheries.noaa.gov/national/2018-report-congress-status-us-fisheries

8  Garcia, S.M., Ye, Y., Rice, J. & Charles, A., eds. (2018). Rebuilding of marine fisheries. Part 1 : Global review. FAO Fisheries and Aquaculture Technical Paper No 630/1. http://www.fao.org/3/ca0161en/CA0161EN.pdf

Crédit photo : iStock/IvanMikhaylov

RECOMMANDATIONS POUR LES PLANS DE RÉTABLISSEMENT

Les mesures en place ailleurs dans le monde, comme aux États-Unis ou en Union européenne7, ont démontré que des plans de rétablissement avec objectifs et échéanciers précis sont plus efficaces pour rétablir les stocks épuisés8, favoriser la résilience des écosystèmes et assurer une prospérité économique à long terme pour les communautés côtières.

Oceana Canada a formulé dix recommandations pour améliorer les plans de rétablissement au Canada, selon les pratiques exemplaires internationales et les politiques du MPO existantes ; notamment, exiger que la zone saine soit l’objectif de rétablissement du stock, s’assurer que les plans soient élaborés selon les plus récentes évaluations scientifiques du stock, et rendre publics le progrès et les résultats des plans de rétablissement. Pour consulter la liste complète des recommandations d’Oceana Canada, visitez le oceana.ca/FisheryAudit2019.

` Oceana Fishery Audit 2019

MANAGEMENT INDICATORS:
POSITIVE STEPS IN 2019

IFMP and rebuilding plans are core elements of modern fisheries management. These plans provide conservation, ecosystem, socio-economic and cultural objectives for the stock; an assessment of its current status; and the actions required to keep or return the stock to healthy levels. Nearly 90 per cent of all stocks are now included in an IFMP, a significant increase since Oceana Canada’s 2017 Fishery Audit. Progress on developing rebuilding plans remains slow, however: currently, there are plans in place for just over 18 per cent of critically depleted stocks.

Stocks included in Integrated Fisheries Management Plans

Purpose: Provide a planning framework for the conservation and sustainable use of Canada’s fisheries, clearly outlining how a fishery will be managed over a given period

2017
70.6%
2018
74.2%
2019

GOVERNMENT COMMITMENT:

DFO has committed to develop and release IFMPs for all major stocks.

Stocks in the critical zone with rebuilding plans in place

Purpose: Provide a planning framework to rebuild stocks out of the critical zone. Serious harm is occurring to stocks in the critical zone, and conservation actions are crucial.

2017
11.5%
2018
11.5%
2019

Work Plan Deliverables

At Oceana Canada’s 2016 symposium, Rebuilding Abundance: Restoring Canada’s Fisheries for Long-Term Prosperity, DFO committed to improving its transparency. Since then, progress has been made toward making information open and accessible. DFO’s Sustainability Survey for Fisheries was released, providing more detailed information about stock results, and three annual work plans were produced, with the resulting deliverables publicly available.

DFO work plan deliverables completed

Purpose: Achieve the departmental priorities set out each year, including developing LRPs, IFMPs and rebuilding plans.

  Completed

  Ongoing as expected

  Delayed

  Suspended

IF COMMITMENTS WERE MET, WE WOULD SEE CHANGE

If all deliverables outlined in all three fiscal-year work plans (2017/18, 2018/19 and 2019/20) were completed, here’s how Canada’s fisheries would benefit:

Stocks with LRPs:

currently

would be

Stocks with USRs:

currently

would be

Stocks included in IFMPs:

currently

would be

Critical zone stocks with rebuilding plans:

currently

would be


7  2018 Report to Congress on the Status of U.S. Fisheries, available online at: https://www.fisheries.noaa.gov/national/2018-report-congress-status-us-fisheries

8  Garcia, S.M., Ye, Y., Rice, J. & Charles, A., eds. (2018). Rebuilding of marine fisheries. Part 1: Global review. FAO Fisheries and Aquaculture Technical Paper No 630/1. http://www.fao.org/3/ca0161en/CA0161EN.pdf

Credit: iStock/IvanMikhaylov

REBUILDING PLAN RECOMMENDATIONS

Evidence from other jurisdictions, like the EU and U.S.,7 shows that rebuilding plans that include targets and timelines have a higher likelihood of rebuilding depleted fish stocks,8 creating resilient ecosystems and providing long-term economic prosperity for fishing communities.

Oceana Canada has developed 10 recommendations for improving rebuilding plans in Canada, based on international best practices and existing DFO policy. These include requiring that the healthy zone is the target for rebuilding the stock, ensuring plans are developed with the support of recent scientific stock assessments and making the progress and results of rebuilding plans publicly available. For a complete list of these recommendations, visit oceana.ca/FisheryAudit2019.