` AUDIT DES PÊCHES 2021
monitor

Indicateurs de surveillance des prises
Une bonne politique, mais peu de gestes concrets

Pour éviter la surpêche et orienter les efforts de rétablissement, les gestionnaires doivent savoir combien de poissons sont capturés. Depuis cinq ans, davantage d’informations ont été rendues publiques sur les outils de surveillance censés être en place pour chaque pêche, comme les journaux de bord, la vérification en mer ou à quai, ou une combinaison de ces éléments. Bien que certains outils aient été déployés à grande échelle, le MPO reconnaît que les objectifs de surveillance ne sont pas uniformes selon les régions et les pêches. De plus, il n’y a aucune information publique sur la façon dont les cibles sont établies, si elles sont atteintes, ou si elles fournissent l’information nécessaire à une gestion fondée sur la science.

Le MPO doit prioriser la réalisation de sa Politique de surveillance des pêches, qui établit des normes nationales pour les objectifs, les méthodes et les attentes en matière de surveillance des prises. Jusqu’à présent, cela n’a été fait pour aucune pêche. Il y a toutefois quelques signes de progrès : cette année, pour la première fois, la réalisation de la politique a été incluse dans les priorités du plan de travail 2021/22 du Cadre pour la pêche durable du MPO.

Il est temps de concrétiser la Politique de surveillance des pêches du Canada, afin de disposer de données fiables sur l’endroit, le moment et le nombre de poissons pêchés.

Stocks dont les pêches ont des mesures de surveillance des prises (%)

Objectif : Aider à prévenir la surpêche, contrôler la capture accessoire et recueillir des informations scientifiques pour l’évaluation des stocks.

SURVEILLANCE EN MER

stock

JOURNAUX DE BORD

stock

SURVEILLANCE À QUAI

stock