` AUDIT DES PÊCHES 2019

UNE LOI SUR LES PÊCHES MODERNE POURRAIT
CRÉER DES CHANGEMENTS MAJEURS

Le 21 juin 2019, les amendements modifiant la Loi sur les pêches ont acquis force de loi, ouvrant la voie au rétablissement de l’abondance pour les océans canadiens. Pour la toute première fois, il est maintenant obligatoire que les stocks dans la zone critique aient des plans de rétablissement visant à les ramener dans la zone saine.

Mais il y a un problème. Ces nouvelles dispositions s’appliquent aux stocks principaux de poissons inclus dans la réglementation ; or, cette réglementation n’a pas encore été finalisée. Les dispositions de rétablissement de la nouvelle loi ne s’appliquent donc à aucun stock pour le moment.

Le MPO a annoncé que les stocks seront ajoutés en lot à la réglementation dans les cinq prochaines années, à partir de 2020 lorsque le premier lot sera finalisé. Le contenu et le rythme du développement de cette réglementation détermineront si cette loi marquera un tournant pour la santé des pêches canadiennes, ou ne fera que maintenir le statu quo.

L’expérience internationale a déjà démontré que les exigences juridiquement contraignantes pour le rétablissement des stocks sont efficaces ; elles favorisent la santé globale des océans en plus de soutenir les emplois et les revenus des communautés côtières. Les États-Unis ont l’une des réglementations les plus strictes et les plus efficaces au monde en matière de rétablissement obligatoire des pêches. Ce pays a réussi à rétablir 45 stocks de poissons,9 créant des écosystèmes plus résilients et de meilleures opportunités économiques.

En plus de s’avérer bénéfiques pour les stocks gravement épuisés, les nouvelles dispositions de la loi devraient prévenir leur épuisement avant toute chose. Elles devraient nous assurer que certains stocks comme le sébaste dans le golfe du Saint-Laurent, autrefois épuisé mais connaissant désormais une reprise, puisse retrouver un niveau de santé acceptable avant de reprendre la pêche.

Par ailleurs, la nouvelle Loi sur les pêches :

  • respecte les droits des peuples autochtones du Canada et reconnaît le savoir autochtone ;
  • incorpore des pratiques modernes de gestion, telles que l’approche de précaution et celle fondée sur les écosystèmes ;
  • rétablit des mesures importantes de protection des habitats ;
  • comprend un objectif clair de gestion durable des pêches.

Au final, l’efficacité de la loi dépendra entièrement de son exécution. La réglementation doit inclure au moins un échéancier de rétablissement et un objectif pour ramener le stock dans la zone saine, ainsi que des indicateurs d’avancement afin de permettre aux gestionnaires de modifier le processus si les objectifs ne sont pas atteints.


9  2018 Report to Congress on the Status of U.S. Fisheries, disponible en ligne au: https://www.fisheries.noaa.gov/national/2018-report-congress-status-us-fisheries

LA NOUVELLE LOI DÉJÀ ÉBRANLÉE

Quelques jours à peine après que le gouvernement ait adopté la nouvelle Loi sur les pêches, le MPO a publié son quota annuel pour la morue du Nord, une espèce gravement épuisée ; permettant une prise de 12 350 tonnes de ce stock en état critique sujet à un moratoire sur la pêche commerciale. Cela représente une hausse de 30 pour cent par rapport à 2018 et ne tient pas compte des quantités de morue prises par pêche récréative à Terre-Neuve.

Cette décision va à l’encontre de la nouvelle loi et les politiques gouvernementales qui visent à maintenir toutes les sources de mortalité du poisson au plus bas niveau possible pour les espèces épuisées.

Cela n'a pas de sens sur le plan économique. Selon le rapport Economic and Social Benefits of Fisheries Rebuilding publié par Oceana Canada en 2019, si nous réduisons dès maintenant la pression exercée par la pêche, nous pourrions soutenir 16 fois plus d’emplois et une valeur économique cinq fois plus grande qu’aujourd’hui, en 11 ans à peine.

Pour télécharger le rapport Economic and Social Benefits of Fisheries Rebuilding (en anglais seulement), visitez oceana.ca/EconomicCaseforCod

Crédit photo : Jason van Bruggen

` Oceana Fishery Audit 2019

A MODERNIZED FISHERIES ACT  COULD LEAD TO MAJOR CHANGE

On June 21, 2019, amendments that modernized the Fisheries Act became law, setting the stage for rebuilding fish abundance in Canada’s oceans. For the first time ever, rebuilding plans are now required for all fish populations in the critical zone, with the target of rebuilding them to sustainable levels.

There’s just one issue. These new provisions on rebuilding apply to all major stocks as outlined in regulations — regulations that have not been finalized. Therefore, the rebuilding provisions in the new Act do not yet apply to any fish stocks.

DFO has indicated that stocks will be listed in regulations in batches over the next five years, starting in 2020 when the first set is expected to be finalized. The content and pace of development of these regulations will determine whether the Act signals a turning point in the health of Canadian fisheries or a continuation of the status quo.

Global experience shows that legally binding requirements to rebuild fish stocks work, increasing revenue and jobs in coastal communities and supporting the overall health of the ocean. The U.S. has some of the most stringent and effective legislation in the world that mandates fisheries rebuilding. It has successfully rebuilt a total of 45 fish stocks,9 creating more resilient ecosystems and greater economic opportunities.

In addition to benefiting critically depleted stocks, the new rebuilding provisions in the Act should help prevent them from becoming depleted in the first place. It should also help ensure that stocks like redfish in the Gulf of St. Lawrence, once depleted but now on the rebound, are allowed to return to healthy status before fishing effort is renewed.

In addition, the Act’s amendments also:

  • uphold the rights of Indigenous Peoples and recognize Indigenous knowledge;
  • incorporate modern fisheries management practices, such as the precautionary and ecosystem-based approaches;
  • restore important habitat protection measures; and
  • feature a clear purpose to manage fisheries sustainably.

Ultimately, the Act will only be as effective as its implementation. At a minimum, the rebuilding regulations must include a timeline in which rebuilding should occur and a target level in the healthy zone, with progress indicators to allow managers to change course if objectives are not being met.


9  2018 Report to Congress on the Status of U.S. Fisheries, available online at: https://www.fisheries.noaa.gov/national/2018-report-congress-status-us-fisheries

UNDERMINING THE NEW ACT

Just days after the government passed the amended Fisheries Act, DFO released its annual quota for critically depleted northern cod, allowing catch levels of up to 12,350 tonnes on a critical stock under a moratorium on commercial fishing. This is a 30 per cent increase over 2018 levels and does not include the unknown number of cod caught in Newfoundland’s recreational fishery.

This decision undermines the amended Act and the government’s own policy to keep all sources of fishing mortality on depleted stocks at the lowest possible level.

It also makes bad economic sense. According to Oceana Canada’s 2019 report Economic and Social Benefits of Fisheries Rebuilding, reducing fishing pressure today could support 16 times more jobs than current levels and five times more economic value in little more than a decade.

To download Economic and Social Benefits of Fisheries Rebuilding, visit oceana.ca/EconomicCaseforCod

Credit: Jason van Bruggen