` AUDIT DES PÊCHES 2021

Recommandations

Faire en sorte que les cinq prochaines années comptent

Le Canada dispose des outils nécessaires pour rétablir l’abondance de nos océans. Mais nous devons redoubler d’efforts pour les utiliser, en prenant des mesures qui reflètent l’urgence de la situation. Parce que nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre cinq autres années sans progrès notables dans l’eau.

Un véritable changement pour les pêches canadiennes passe par l’adoption de pratiques exemplaires reconnues et éprouvées à l’échelle mondiale. Au minimum, le Canada doit :

  1. Adopter de solides règlements de rétablissement : La Loi sur les pêches exige maintenant que le MPO prenne des mesures pour rétablir les pêches épuisées. Cependant, il n’y a toujours pas de règlements définissant comment ce rétablissement sera réalisé. Ceux-ci doivent exiger l’ajout d’objectifs et d’échéanciers fondés sur la science pour un retour en zone saine, et tenir compte de toutes les sources de mortalité par pêche.
  2. Prendre des décisions concernant le poisson sauvage en se basant sur la science et le savoir autochtone : Les décisions en matière de gestion de la pêche doivent comprendre les preuves, pratiques et connaissances autochtones et s’appuyer sur la meilleure science disponible.
  3. Intégrer les facteurs liés aux écosystèmes océaniques : Le MPO doit tenir compte de l’impact des décisions de pêche sur les écosystèmes, s’efforcer de rétablir les stocks de poissons-fourrage épuisés et s’attaquer à la vulnérabilité des espèces face aux effets des changements climatiques.
  4. Compter toutes les prises d’une pêche donnée, incluant celles à des fins récréatives et d’appât; et tenir compte de toutes les sources de pêche dans les décisions de gestion.

Afin de répondre à ces priorités de haut niveau et accélérer la réalisation du Cadre pour la pêche durable du Canada, Oceana Canada demande au MPO de prendre les mesures énumérées dans une liste de vérification à oceana.ca/FisheryAudit2021 dans la prochaine année. Ceci comprend le respect des engagements en cours ou ceux retardés dans les plans de travail précédents, ainsi que ceux devant être achevés au cours du présent exercice.

kelp

Crédit photo : GettyImages/Brent Barnes

` Oceana Fishery Audit 2021

Recommendations

Make the Next Five Years Count

Canada has the tools to restore abundance to our oceans. But now we need to step up our efforts to use them — matching action with the urgency the situation demands. Because we simply can’t afford another five years without meaningful progress on the water.

Real change for Canada’s fisheries will require adopting globally accepted and proven best practices. At a minimum, Canada must:

  1. Pass strong rebuilding regulations: Canada’s Fisheries Act now requires that DFO take action to rebuild depleted fisheries; however, it still lacks the regulations that define how rebuilding will be accomplished. These regulations must require that rebuilding plans include scientifically estimated targets and timelines in the healthy zone and take into account all sources of fishing mortality.
  2. Make decisions about wild fish based on science and Indigenous Knowledge: Fisheries management decisions must include Indigenous evidence, practice and knowledge systems and follow the best available science.
  3. Integrate ocean ecosystem considerations: Take into account ecosystem impacts of fisheries decisions, aggressively work to rebuild depleted forage fish and address the vulnerability of species to climate change impacts.
  4. Count everything caught in a fishery — including for recreational and bait purposes — and account for all sources of fishing in management decision-making.

To address these high-level priorities and accelerate the implementation of Canada’s Sustainable Fisheries Framework, Oceana Canada calls on DFO to complete key actions within the next year outlined in a checklist at Oceana.ca/FisheryAudit2021. This includes fulfilling ongoing commitments or those that have been delayed from previous work plans, as well as those scheduled to be completed this fiscal year.

kelp

Credit: GettyImages/Brent Barnes