` AUDIT DES PÊCHES 2021

Si les engagements étaient respectés, nous verrions des changements

Si le MPO avait complété tous les livrables inclus dans ses cinq plans de travail annuels (de 2017/18 à 2021/22), nous aurions vu une hausse marquée des stocks gravement épuisés ayant un plan de rétablissement, de même que le nombre de stocks ayant des PRL et PRS.

Stocks avec PRL :

stock

Stocks avec PRS :

stock

Stocks inclus dans les PGIP :

stock

Stocks en zone critique avec plans de rétablissement :

stock

De grands engagements, peu d’action
Au cours des cinq dernières années, le gouvernement fédéral a annoncé beaucoup d’engagements pour améliorer la gestion des pêches, soutenus par des investissements importants. Cependant, l’exécution est lente. Les plans de travail du MPO le démontrent clairement. En moyenne, le MPO n’a réalisé qu’un quart des livrables prévus chaque année depuis qu’Oceana Canada a commencé ses audits annuels; ainsi, les progrès dans l’eau ont été limités. Pour assurer une gestion robuste des pêches et mieux soutenir le rétablissement des stocks épuisés, le MPO doit s’attaquer aux problèmes systémiques qui l’empêchent de remplir ses engagements.

Livrables du plan de travail du MPO complétés* (%)

Objectif : Accomplir les tâches prioritaires établies par le ministère chaque année, incluant l’élaboration des PRL, des PGIP et des plans de rétablissement.

stock

* Nouvel indicateur en 2018

stock

Un rendement positif durant la pandémie
Cette année, le MPO a invoqué la pandémie pour expliquer un tiers des retards dans ses livrables. Malgré les restrictions et les politiques relatives à la COVID-19 qui ont mené au télétravail toute l’année durant, le MPO a réussi à faire passer la proportion de livrables terminés de 14,3 % en 2020 à 19,5 % en 2021. Espérons que cette tendance positive s’accélère dans les années à venir.

Laughren

Crédit photo : Alamy Stock Photo/Lee Brown

` Oceana Fishery Audit 2021

If Commitments Were Met, We Would See Change

If DFO completed all deliverables outlined in all five of its fiscal-year work plans (2017/18 to 2021/22), we’d see a big jump in the number of critically depleted stocks with rebuilding plans, as well as appreciable gains in the number of stocks with LRPs and USRs.

Stocks with LRPs:

stock

Stocks with USRs:

stock

Stocks included in IFMPs:

stock

Critical zone stocks with rebuilding plans:

stock

Big Commitments, Little Action
Over the past five years, the federal government has announced many commitments to improve fisheries management and backed those up with significant investments. However, it has been slow to implement them. DFO work plans make this clear. On average, DFO has only completed a quarter of the deliverables laid out in its work plans each year since Oceana Canada began its annual audits. As a result, progress on the water has been limited. To ensure robust fisheries management and better support rebuilding depleted stocks, DFO must address the systemic issues preventing it from meeting its commitments.

DFO work plan deliverables completed* (%)

Purpose : Achieve the department’s own priorities set out each year, including developing LRPs, IFMPs and rebuilding plans.

stock

* New indicator in 2018

stock

Positive pandemic performance
This year, DFO cited the pandemic as a cause of one-third of delayed deliverables. Despite COVID-19 restrictions and policies that saw many people working remotely, DFO increased the proportion of completed work plan deliverables from 14.3% to 19.5%. Hopefully, this positive trend accelerates in the coming years.

Laughren

Credit: Alamy Stock Photo/Lee Brown