` AUDIT DES PÊCHES 2021
science

Indicateurs scientifiques
Les décisions de gestion des pêches sont prises à l’aveuglette

Depuis cinq ans, le gouvernement fédéral a fait d’importants investissements et s’est engagé à améliorer les sciences de la pêche. Le MPO n’a pas réussi à traduire ceci en un meilleur portrait de la situation des poissons du Canada. Nous avons vu une lente augmentation du nombre de stocks avec PRL. Mais le nombre d’estimations récentes de la biomasse stagne à environ 60 %, et le nombre de stocks avec suffisamment de données pour évaluer leur état de santé ne s’est pas amélioré. De plus, seulement la moitié des stocks ont des PRS, un outil de gestion clé pour aider les espèces épuisées à se rétablir à un niveau sain. Et bien que le MPO soit obligé de publier les résultats de ses rencontres scientifiques, la grande majorité des documents sont publiés en retard ou ne sont jamais rendus publics; en effet, certaines publications attendues depuis 2017 ne sont toujours pas disponibles.

Stocks avec des données suffisantes pour évaluer l’état de santé (%)

Objectif : Permettre aux chercheurs de faire une estimation fiable du nombre de poissons dans l’eau, et déterminer leur état de santé.

stock

Stocks avec des estimations récentes de la biomasse (%)

Objectif : Aider les dirigeants à prendre des décisions selon des estimations récentes (dans les cinq dernières années) de la quantité de poissons dans l’eau.

stock

Stocks ayant des points de référence établis (%)

Objectif : Permettre aux dirigeants d’évaluer si un stock est dans la zone saine, de prudence ou critique ; établir les quantités de prises adéquates selon l’état de santé ; et mesurer l’efficacité des mesures de gestion.

stock

Stocks avec un taux estimé de mortalité par pêche (%)

Objectif : Déterminer les niveaux de capture des poissons et établir les limites de pêche durable.

stock

Le point de référence supérieur (PRS) identifie la limite au-delà de laquelle le poisson sera considéré comme en santé, tandis que le point de référence limite (PRL) identifie la limite en-deçà de laquelle le stock sera en état critique. Des mesures correctives doivent être établies avant que le stock n’atteigne le point de référence limite.

redfish

Stocks avec un taux estimé de mortalité naturelle* (%)

Objectif : Déterminer le taux de mort naturelle des poissons, afin de prendre de meilleures décisions pour la gestion des stocks.

stock

* Nouvel indicateur en 2018

Publications scientifiques publiées selon les délais* (%)

Objectif :Favoriser la transparence des décisions de gestion des pêches, en fournissant les plus récentes informations publiques.

stock

* Nouvel indicateur en 2018

Pourquoi les cibles sont cruciales

Une gestion efficace des pêches dépend d’objectifs de capture clairement définis, fondés sur les meilleures données scientifiques disponibles. Le PRS est un point de référence clé, marquant la limite entre les zones de prudence et saine.

Afin d’établir un PRS pour une population donnée, le MPO considère la biomasse favorisant le rendement maximal soutenu (RMS), soit la quantité totale de poissons pouvant être couramment récoltée sans risquer l’épuisement à long terme. La politique canadienne des pêches prévoit également des points de référence cibles (PRC) pour chaque stock, qui correspondent souvent aux PRS.

Le maintien d’une biomasse capable de produire le RMS est exigé par le Code de conduite pour une pêche responsable de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dont le Canada est signataire. Toutefois, le Canada fixe souvent ses PRS à des niveaux inférieurs – souvent beaucoup plus bas – que celui soutenant le RMS. Cela signifie qu’un stock peut être classé en zone saine même s’il est victime de surpêche.ϐ

Pour assurer la durabilité des stocks, le MPO doit fixer des objectifs supérieurs au PRS. Laisser plus de poissons dans l’eau contribuera à rétablir des écosystèmes sains, et à produire des revenus de pêche plus élevés à l’avenir.


ϐ  Par exemple, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans son rapport sur l’état des populations mondiales de poissons, classe les stocks dont la biomasse est inférieure au niveau suffisant pour atteindre le RMS comme étant surexploités. (http://www.fao.org/documents/card/en/c/I9540EN/)

De bonnes décisions de gestion des pêches sont fondées sur la meilleure science disponible ainsi que les connaissances locales et autochtones.

data gap

Un tiers des stocks n’a toujours pas de PRL et la moitié n’a pas de PRS. Selon l’accord des Nations unies sur les stocks de poissons de 1995, les pêches doivent disposer de points de référence limites et cibles.

data gap

71 stocks n’ont pas assez de données pour se faire attribuer un état de santé.

data gap

80 % des poissons marins sauvages au Canada n’ont pas de taux estimé de mortalité par pêche, soit le taux de capture des poissons.

` Oceana Fishery Audit 2021
science

Science Indicators
Fisheries Management Decisions are Being Made in the Dark

Over the past five years, the federal government has made significant financial investments and commitments to strengthen fisheries science. Where DFO has fallen short is in translating that into a better understanding of the status of Canada’s fish. We’ve seen a slow rise in the number of stocks with limit reference points. But the number of stocks with recent biomass estimates remains stagnant at roughly 60 per cent, and the number of stocks with enough data to assess their health status hasn’t improved. Furthermore, only half have upper stock reference points: a key management tool needed to help depleted species recover to healthy levels. And although DFO is obliged to publish the results of its science meetings, the vast majority of documents are published late or never made publicly available. Indeed, some publications expected from meetings in 2017 are still not available.

Stocks with sufficient data to assign health status (%)

Purpose: Allow scientists to make robust estimates of how many fish are in the water and assign stock heath status

stock

Stocks with recent biomass estimates (%)

Purpose: Help managers make decisions based on recent estimates (i.e., within the last five years) of how many fish are in the water.

stock

Stocks with reference points established (%)

Purpose: Allow managers to assess whether a stock is in healthy, cautious or critical condition, set appropriate harvest levels and gauge the success of management measures.

stock

Stocks with fishing mortality estimates (%)

Purpose: Help determine the rate of fish removal and sustainable fishing limits.

stock

An upper stock reference point identifies the boundary above which a fishery can be considered healthy, while a limit reference point identifies the boundary below which it can be considered to be in a critical state. Corrective action should be taken before a stock reaches the limit reference point.

redfish

Stocks with natural mortality estimates* (%)

Purpose: Help make better fisheries management decisions by determining the rate at which fish naturally die.

stock

* New indicator in 2018

Science publications released on time* (%)

Purpose: Enable better transparency of fisheries management decision-making by making the most up-to-date information publicly available.

stock

* New indicator in 2018

Why targets are crucial

Effective fisheries management depends on clearly defined harvesting targets based on the best available science. The USR is a key reference point, marking the boundary between the cautious and healthy zones.

To establish a USR for a particular population, DFO considers the biomass that can support maximum sustainable yield (MSY): the total amount of fish that can be routinely harvested without risking long-term depletion. Canadian fisheries policy also calls for Target Reference Points (TRPs) for each stock, which can be, and often are, the same as the USR.

Maintaining the biomass capable of producing MSY is required by the Food and Agriculture Organization’s (FAO) Code of Conduct for Responsible Fisheries, to which Canada is a signatory. Currently, however, Canada often sets its USRs at lower levels – often much lower – than the level that can support MSY. That means a stock could be classified in the healthy zone even when it’s being overfished.ϐ

To ensure sustainability, DFO must set rebuilding targets well above the USR. Leaving more fish in the water will help re-establish healthy ecosystems — and produce higher fisheries returns in the future.


ϐ  For example, the Food and Agricultural Organization, in its report on the status of global fish populations classifies stocks having biomass lower than the level that can produce MSY as overfished. (http://www.fao.org/documents/card/en/c/I9540EN/)

Good fisheries management decisions are based on the best available science as well as local and Indigenous Knowledge.

data gap

A third of stocks still lack LRPs and half lack USRs. According to the 1995 United Nations Fish Stocks Agreement, fisheries must have these reference points established.

data gap

71 stocks don’t have sufficient data to assign them a health status.

data gap

80 per cent of Canada’s wild marine fish populations lack an estimate of fishing mortality, the rate at which fish are being harvested.